Bienvenue

Bienvenue

samedi 28 décembre 2024

promenade rituelle, d’artiste

 

  Là ou journée des peintres peignait le village.

Pour la première fois, j’ai choisi une série de paysages du village et de mon environnement très proche. Gine Guibout L’hiver dernier, dans sa balade, quasi quotidienne de 2 km, Gine Guibout en avait profité pour croquer La Carneille : « je pars avec un papier aquarelle, de l’encre de Chine ou du feutre, et je réalise un croquis à la volée sur place. Dans la soirée, je le mets en couleurs avec de l’encre ou de la gouache ».


 Un motif toujours différent 

Dans sa promenade rituelle, l’artiste « retrouve un motif toujours différent pour représenter La Carneille sous tous ses côtés : chez mon voisin, la barrière en face. Il n’y a pas besoin d’aller loin ».



 Ces petits formats côtoient aussi des tissages de paysages découpés et retissés, qui avaient été réalisés dans le cadre de La cavée des artistes, et une ancienne série de fleurs.

vendredi 20 décembre 2024

maître artisan d’art à Bénédicte Héroux de Couleur bois

 

Nous sommes là chez quelqu’un qui explose les critères. On ne peut pas mettre la barre plus haut. Pour la promotion, on ne peut pas faire mieux », annonce Bruno Balloche, président de la chambre des métiers et de l’artisanat. 

Il est venu remettre le titre de maître artisan d’art à Bénédicte Héroux de Couleur bois à La Carneille (Orne), en présence d’Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre, et de nombreux élus, habitants, amis et collègues artisans de la commune et de ses environs. 




 Une découverte par hasard Bénédicte Héroux est arrivée par hasard dans ce milieu, il y a 28 ans au sein de son village. 
« Je suis tombée dedans et j’ai découvert la peinture paysage, très peu connue chez nous. Ce sont des décorations, des motifs que l’on retrouve plus dans les pays de l’Est, ce que l’on appelle l’art populaire », décrit l’artiste. 

 Dans l’Orne, ces artisans font la réputation de leur village atypique Depuis dix ans, Bénédicte Héroux a pris place dans les anciens locaux techniques de La Carneille, un endroit plus spacieux pour travailler plus facilement et recevoir ses clients.

 « Le public adore venir à la Carneille »


 Le titre de maître artisan d’art témoigne de la qualité du savoir faire acquis, manifesté et transmis par Bénédicte Héroux et les artisans de la commune. 



source : en ce moment sur Actu

vendredi 22 novembre 2024

Atelier de Gine ouvre le 1 décembre

 


J'ouvre mon atelier les samedi 23 et dimanche 24 novembre de 15h00 à 19 heures à l'occasion de la présentation de petits formats paysagers encres et gouaches, instantanés pris dans l'environnement de La Carneille l'hiver dernier et de quelques abstractions sur le thème du tissage. Un vernissage se tiendra le jeudi 21 novembre à 18h00 dans mon atelier. 
Je serai heureuse de vous y accueillir. 

Gine

Gine Guibout, artiste plasticienne, ouvre son atelier samedi et dimanche  y présentera ses dernières créations, dont des encres.



portes ouverte samedi et dimanche. Ce sont des formats, encres et gouaches, réalisées dans l'environnement de La Carneille, en cet 'hiver. 
Gine y ajoutera de plus anciens, probablement des acryliques et collages. 

Peindre, dessiner un plaisir à partager :


L'atelier de Gine Guibout, c'est un peu "за сечете обла Baba"* des tableaux partout accrochés aux murs, posés sur de étagères, un paravent, et pourtant tout est propice à offrir aux visiteurs couleurs et matières que Gine Guibout aime à manger, à juxtaposer Parmi cette multitude, peinture & Toile z l huile pourtant,  un temps où ce média était roi dans son atelier devenue allergique à essence de térébenthine, elle a dû abandonner la peinture à huile. Cela m'a amenée à travailler d'autres matières, dont l'acrylique.



 J'ai eu beaucoup de plastir à faire ces encres, au cours de mes promenades et la gouache, mais on ne retrouve jamais cette sensation qu'on a avec l huile, d'où l'utilisation de collages papier, tissus et autres matières pour ajouter du.....


Texte du journal ouest France.



* Caverne d Ali Baba

lundi 11 novembre 2024

Florian PRÉVEL gravure sur pierre

Florian PRÉVEL  aux journées des artistes de la Carneille
 

lieu-dit Bourg 61100 La Lande Saint Siméon

vendredi 11 octobre 2024

Exposirions-nous

 


Salle rocton a Domfront en ce moment avec  Joëlle Anger

jeudi 10 octobre 2024

Non loin du soir.



Par La Carneille, découvrant par ballades :

Porches de suie et d'ombre où s'engouffrent des voix,

Pignons de pierre, greniers obscurs, sobre façades

Et gouttières régulières, au long des toits 

Et puis, au bas des murs, dans les caves, l'écho

Du pas des chevaux sur le pavé d'anciennes rues

...

Songeant qu'il est peut-être encor, par la Cavée,

Quelques tisserant pleins de mystère et d'infini

Dont la bouche jamais n'a pu crier l'idée ;

Et passant , par ces chemins de fleurs et de granit,

Et passant si loin et si profond dans la mémoire,

Que l'heure et ce moment s'abolissent pour moi.


Pourtant regardant au loin s'enrouler la Gine,

Fais mon rêve d'encens, de foins et de pailles,

Fais mon rêve de fleurs et de roses asiles,

Fais mon rêve éventé par ce large éventail


Je reste, les pieds collés à mes traces,

Dont l'histoire remonte et enchante mon coeur.


Olivier 


D'après le poème d'Emile verhaeren.

poeme au loin.

Recueil le soir



jeudi 22 août 2024

ATHIS de l'Orne Samedi 24 août RDV à 14H30 à l'esTRAde

 

ATHIS de l'Orne

 Samedi 24 août RDV à 14H30
 à l'esTRAde 

Pour un Parcours Culturel entre ART et JARDIN durée environ 3h une visite ouverte à tous, commentaires en Français et Langue des Signes sous la forme d’un cheminement à travers 3 lieux: 
 Exposition à l’esTRAde d'Edith Gallot et Menoury&Laval visite guidée du jardin Intérieur à Ciel Ouvert exposition de Benoît Delomez à la galerie Libre 
Cours du jardin (commentaires de Dominique Delomez et d'Elsa Bertolli pour la traduction en Langue des Signes Française)

 GRATUIT 
- réservation conseillée au 02 33 65 70 38 - contact@delomez.net

 l'esTRAde - 16 rue Guy Velay - 
Athis de l'Orne

jeudi 15 août 2024

Flâneries à La Carneille sur les traces de Malherbe

 Malherbe a fait allusion aux studieuses flâneries de sa jeunesse, lorsque, la cervelle en rumeur, il allait, étant plus jeune, s'ébattre au bord de la rivière :


" L'Orne comme autrefois nous reverroit encore
Ravis de ces pensers que le vulgaire ignore
Esgarer à l'écart nos pas et nos discours.

Et couchez sur les fleurs comme estoilles semées
Rendre en si doux ébat les heures consumées
Que les soleils nous seraient courts  "


      
Esgarer à l'écart nos pas et nos discours.


  Dans  l' Impasse Bouquerel : 
Rendre en si doux ébat les heures consumées...

  Le soir : 
couchez sur les fleurs comme estoilles semées



      La Gine vers "
L'Orne comme autrefois"







vendredi 9 août 2024

Dessiner le village par Abby

 Les gens qui viennent vous parler sont toujours bienveillants. Abby Roblet, dessinatrice de La Carneille Pour des raisons évidentes de météo, la pratique extérieure est destinée à la saison estivale. De plus, le siège est un outil devenu indispensable. « Quand j’étais jeune, je me posais par terre… Maintenant, j’ai besoin d’un support pour m’asseoir », sourit la femme.


la carneille
L’artiste a succombé au charme de la commune d’Athis-Val-de-Rouvre. ©Abby Roblet

« J’ai trouvé le village vivant, ces maisons sont magnifiques. Il est fleuri, joyeux et plein de vie. Malgré cela, il respire l’histoire. On ressent un lieu qui a un vécu. »

Outre le calme et la tranquillité de l’adresse, l’artiste souligne l’amour qui ressort du bourg.

En discutant, je me suis rendu compte à quel point ces habitants sont amoureux de leur village.

Abby Roblet, dessinatrice de La Carneille

Le dessin, une quête infinie

Entre ces quatre aquarelles sur La Carneille, l’artiste a vagabondé. « C’est un loisir, je fais en fonction de mes envies, par plaisir. » Dessinatrice depuis toute petite, la femme a repris il y a une vingtaine d’années.

« J’ai recommencé à dessiner… Je me suis dit que je n’étais pas si mauvaise que ça », rigole Abby. « Depuis, j’ai continué. »


la carneille
Le village de La Carneille peint par Abby Roblet. Elle est venue à trois reprises sur les lieux. ©Abby Roblet

Une pratique extérieure plus spontanée

Extérieur ou intérieur, ce n’est pas la même pratique pour l’artiste. « Chez moi, je peins des formats plus grands qui demandent plus de temps, environ quatre heures. Le coup de pinceau est moins spontané. »

Dehors, l’atmosphère n’est pas la même. « On est dans sa bulle. Je prends beaucoup de plaisir à peindre dans la rue, car on fait de belles rencontres




Source actu


vendredi 19 juillet 2024

La journée des Artistes par Eric ACOSTA (photographe)



Eric ACOSTA a parcouru toutes l'exposition samedi et dimanche

 

Photos d'Eric ACOSTA


Photos disponibles via

jeudi 18 juillet 2024

Fragilité du monde...



Fragilité du monde, est constituée de vingt panneaux mobiles de 1,30 par 1,30 m, sur 6 m de long, qui partent d’un champ jusqu’à l’intérieur d’une fleur. De l’ensemble, se dégage une impression de vent ; ça bouge, effet d’optique sur la tarlatane, effet de transparence, qui donne un mouvement vivant à ce champ de coquelicots. Son rouge vif, ponceau de son nom, s’approche du sang et, comme le chantait Mouloudji : « Autant d’âmes dans le champ de blé qu’il y a de coquelicots », peut aussi être une analogie à cette fragilité du monde. 



   Fragilité du monde.
 Installation de Cathy Banneville.




En découvrant l' oeuvre dans le coeur de l'église de La Carneille j'ai été admiratif de la profondeur donnée par  transparence et du rapport des couleurs avec les vitraux.
Je me suis rapproché d'un visiteur regardant cette installation et lui ai demandé de prête l'oreille, il ne n'entendait pas le chant.
Je lui ai avoué qu'il fallait entendre le champ des coquelicots

Olivier.




jeudi 11 juillet 2024

ATELIER COULEUR BOIS • Ann GUÉRIN tapis de contes

 Ann GUÉRIN tapis de contes


Cette couturière de formation réalise des raconte-tapis, dans lesquels elle coud fidèlement les personnages et les décors d’ album de jeunesse.








Conteuse et créatrice textile, Ann Guérin a fait ses études à Lyon. Elle a été formée dans des ateliers de marionnettes, notamment « Guignol ». Conter derrière un castelet, c'est bien, mais conter devant un tapis de lecture c'est mieux. Du moins, c'est ce qu'elle préfère. Par ce biais, on peut voir le regard des gens, l'expression des enfants, l'émotion que l'on dégage. Etre face au public c'est fantastique. C'est pour cela qu'Ann s'est lancé dans l'aventure des tapis de contes. La création de marionnettes à doigts et à gaines et la conception de livres en tissus. Elle a choisi cette matière, le tissu, pour matérialiser l'imaginaire des livres et des chansonnettes. Différentes techniques comme : la couture intuitive, la broderie, la laine cardée, la peinture, le modelage...peuvent être utilisées pour confectionner les décors et les personnages. Les décors sont matelassés avec des cachettes, les maisons se visitent, il y a des surprises à découvrir et les personnages sortent tout droit des contes de fées. Les tapis se présentent à plat ou en 3 D. Ces deux façons de procéder sont très différentes, que ça soit dans la conception comme dans la manipulation. Ces tapis ne sont pas des jouets, il faut les présenter aux enfants comme des livres. On apprend à manipuler un livre avec précaution de même que l'on peut apprendre aux enfants à utiliser et à manipuler les tapis avec la même précaution. Auteur de plusieurs livre , Ann organise des ateliers de couture afin d'apprendre ses techniques de travail.

mercredi 10 juillet 2024

Hommage à Gine Guibout

Gine Guibout, à l'origine de la Cavée des artistes, a été mise à l'honneur au cours du vernissage. Jean-Pierre Manesse-Dupont lui a écrit un poème et Florence Boisjoly lui a offert une peinture.

Hommage à Gine Guibout


En ouverture du week-end,  un émouvant hommage a été rendu à l'artiste Gine Guibout, à l'origine de cette manifestation. François Baille, vice président à Flers Agglo en charge des pôles culturels, a célébré cet ancien village de tisserands et aujourd'hui la vitalité de ce lieu et de ses habitants.



Il a ensuite mis Gine Guibout à l'honneur, qui « il y a 10 ans, était à l'initiative de ce week- end avec pour objectif de promouvoir les arts plastiques, elle y invite les autres artistes et cette manifestation est désormais devenue un incontournable de notre région : merci de partager ta joie de faire découvrir des œuvres. La cavée des artistes a de belles années devant elle, grâce à toi !».


                 "la journée des peintres" à La Carneille.


Rappelons que "la journée des artistes" et l'héritière de nombreuses années d'organisation de "la journée des peintres" dont ce blog est le témoignage.

Madame Pansin et tant d'autre Carneillais et Carneillaises ont été le soutient des arts à La Carneille pendant de nombreuses années.

                   Audience du blog.



* la journée des peintres à La Carneille était un weekend ou de nombreux peintres concouraient pour le prix de la plus belles peintures sur la Carneille.




Liste des artistes exposants

 MAISON DES CLAUDE

• Agnès BARRÉ-MASURIER licière
 • Liliane «galets perchés»


ATELIER COULEUR BOIS



ATELIER COULEUR BOIS
• Marie-Noëlle VANDEALE lin et lichens
 • Ann GUÉRIN tapis de contes
 • Curro PETIT photographie 
• Jean-Michel  BOULAY aquarelle
 • Sylvie ROMÉRO céramiste





ÉPICERIE NATHALIE ET LUDO
• Florence BOISJOLY peinture

ATELIER LEROY CRÉATION
• Yves MORILLON photographie et peinture 
• Philippe LOIZÉ céramique 
• Marie VDB sculpture et peinture 
• Mélanie CASANO peinture 
• Gérard LANCELIN peinture
Olivier JAMES peinture et graf 
• Eliot MADELEINE sculpture 
• Laurence LANDAIS peinture 
• Fabrice LEROY joaillier

CHEZ CARO
• Rex DIEGO créateur de bijou 
• Samuel CHÂTELLIER
peintre 
• Caroline ROBLOT photographie




SALLE POLYVALENTE
• Chris PATEL tissage végétal 
• Isabelle DIAS et ses amies dentelle 
• Véronique DE JACQUELOT photographie et tenture 
• École maternelle tissage sur les grilles

ATELIER AU BOUT DES DOIGTS 
• Béatrice et les artistes de l'atelier peinture

LE CLOS ULYSSE 
• Anne-Sophie OURY livres tissu 
• Carolus VASSEUR peinture marine 
• Jean-Pierre MANESSE-DUPONT tissage de mots
 • Philip RAVINET peinture 
• Marie-Christine  CHANTRAIT photographie

CHEZ SÉBASTIEN
Muriel MAYET patchwork 
• Fabienne SOURIGON gravure.

PLACE DU MARCHÉ 
• Muriel BERTHELOT et Karen OR autour de la laine 
• Musée du château de Flers histoire du tissage de Flers
• Isabelle DIAS sculpture pomme en dentelle 
• Caroline
PETREL décoration

L’ÉGLISE 
• Caty BANNEVILLE installation « Je leur tendrai des coquelicots » 
Hélène LEBÉHOT peinture textile
• Eric AGOSTA diaporama des 10 ans



Vêtements sacerdotaux


LE CAMPANILE. 
• Vêtements sacerdotaux

RUELLE DU BIOT 
• Antoine MAIGNAN impressions végétales 
• Delphine PIQUET bijoux et macramé 
• École de Landigou au fil des
chemins... on croise la petite reine


       Les oiseaux de Joëlle Anger. 

COUR LACY. 
• Joëlle ANGER peinture

ATELIER DE GINE 
• Anne-Marie POTTIER patchwork sans couture 
• Asam brodeuse 
• Gine mémoire de tissage et peinture

PRIEURÉ SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
• Laura BENSOUSSAN illustratrice 
Elora LANGLOIS graphiste et illustratrice 
• Melle BABETH céramiste

JARDIN FAMILLE THIERRY 
• Amy LÉNART avec les étudiants de Saint Thomas d’Aquin arts plastiques

JARDIN DE SÉVERINE
Jean-Pierre JANET peinture 
• Aquarêves d’Irène aquarelle et poésie

parterre de lin

                              Les champs des Claude et PRIEURÉ SAINT François D’ASSISE

CHAMP DES CLAUDE 
• Collectif de la Cavée des artistes tissage de liens 
• F. DOMINIQUE parterre de lin.


Florian PRÉVEL gravure sur pierre 



JARDIN FAMILLE GUILLET 
• Florian PRÉVEL gravure sur pierre 
• La Fabrik 2C céramiste 
• Les bestioles de YO sculpture




Denis RENARD dédicace.


CARREFOUR DU LAVOIR
 • Denis RENARD et Claude GUIBOUT dédicace de la bande
dessinée « La Carneille dans l’Histoire »

JARDIN DE JOSINE 
• Lyse et la tanière du hérisson dessin


la Gine à TROMPE-SOURIS . photo Eric



MARES DE TROMPE-SOURIS 
• Sculpteurs du Moulin sculptures 
• Gine GUIBOUT
mémoire de tissage 
• École de Ronfeugerai tissons la
soirée, allumons la lampe

JARDIN FAMILLE FERRAND 
• Chloé TROTOUX peinture 
• Stéphane BIGNON peinture 
• Jacqueline FERRAND peinture 
• Gérard FERRAND « têtes 
en bois »

JARDIN DE VIRGINIA 
• Mélanie MAJ teinture végétale 
• Cocotte d’Azur création de vêtements 
• Francine CHRÉTIEN bijoux 
• Stephen FOX sculpture.



JARDIN FAMILLE CHEVALLIER 
• Baptiste VANVEYDEVELD et Lydia STECIUK installation 
• Eric CHEVALLIER sculpture et photographie

JARDIN FAMILLE SERAIS 
• Bruno sculpture métal 
• Jean THOMAS sculpture sur bois
 • Laure FATUS du mouton au pull 
• Liliane LOPEZ sculpture et dessin 
• Pierre FATUS photographie

PASSAGE Guy Mongodin.
• Nadine Letondeur peinture


..................................
Gine Guibout, à l'origine de la Cavée des artistes, a été mise à l'honneur au cours du vernissage. Jean-Pierre Manesse-Dupont lui a écrit un poème et Florence Boisjoly lui a offert une peinture.
.
Ces jours à La Carneille : 

Ces arbres touffus, et ces artistes audacieux
Dont les cimes et rimes s'élèvent et se perdent dans les cieux,
Son ruisseau argenté, fuyant dans la prairie,
L'abeille sur les fleurs cherchant son ambroisie,
Le zéphyr qui se joue au fond de la cavée en fête,
Ces cavernes, ces petites ruelles,et ses maisonnettes 
Ce spectacle riant, offert par la nature,
Aujourd'hui luisent des liens que l'arts tissent.

Olivier.




Sous la halle en 2013


La bourgade de La Carneille a vibré durant le temps du week-end lors des deux journées consacrées aux peintres et aux artistes, qui ont investi différents lieux du centre-bourg pour exposer, montrer leurs réalisations plastiques et rencontrer le public, enfants et adultes.