Là ou journée des peintres peignait le village.Pour la première fois, j’ai choisi une série de paysages du village et de mon environnement très proche. Gine Guibout L’hiver dernier, dans sa balade, quasi quotidienne de 2 km, Gine Guibout en avait profité pour croquer La Carneille : « je pars avec un papier aquarelle, de l’encre de Chine ou du feutre, et je réalise un croquis à la volée sur place. Dans la soirée, je le mets en couleurs avec de l’encre ou de la gouache ».
Les artistes de La Carneille organisent aux beaux jours un weekend ou les artistes de tous niveaux sont invités. dans les ruelles de ce joli village normand, installations et Land art. Des expositions de peintures ont lieu dans différentes galeries temporaires. Venez nombreux les découvrir...ce blog vous informe de toute l'activité artistique sur La Carneille.
Bienvenue
samedi 28 décembre 2024
promenade rituelle, d’artiste
vendredi 20 décembre 2024
maître artisan d’art à Bénédicte Héroux de Couleur bois
Nous sommes là chez quelqu’un qui explose les critères. On ne peut pas mettre la barre plus haut. Pour la promotion, on ne peut pas faire mieux », annonce Bruno Balloche, président de la chambre des métiers et de l’artisanat.
vendredi 22 novembre 2024
Atelier de Gine ouvre le 1 décembre
J'ouvre mon atelier les samedi 23 et dimanche 24 novembre de 15h00 à 19 heures à l'occasion de la présentation de petits formats paysagers encres et gouaches, instantanés pris dans l'environnement de La Carneille l'hiver dernier et de quelques abstractions sur le thème du tissage. Un vernissage se tiendra le jeudi 21 novembre à 18h00 dans mon atelier.
lundi 11 novembre 2024
Florian PRÉVEL gravure sur pierre
vendredi 11 octobre 2024
jeudi 10 octobre 2024
Non loin du soir.
Porches de suie et d'ombre où s'engouffrent des voix,
Pignons de pierre, greniers obscurs, sobre façades
Et gouttières régulières, au long des toits
Et puis, au bas des murs, dans les caves, l'écho
Du pas des chevaux sur le pavé d'anciennes rues
...
Songeant qu'il est peut-être encor, par la Cavée,
Quelques tisserant pleins de mystère et d'infini
Dont la bouche jamais n'a pu crier l'idée ;
Et passant , par ces chemins de fleurs et de granit,
Et passant si loin et si profond dans la mémoire,
Que l'heure et ce moment s'abolissent pour moi.
Pourtant regardant au loin s'enrouler la Gine,
Fais mon rêve d'encens, de foins et de pailles,
Fais mon rêve de fleurs et de roses asiles,
Fais mon rêve éventé par ce large éventail
Je reste, les pieds collés à mes traces,
Dont l'histoire remonte et enchante mon coeur.
Olivier
D'après le poème d'Emile verhaeren.
poeme au loin.
Recueil le soir
jeudi 22 août 2024
ATHIS de l'Orne Samedi 24 août RDV à 14H30 à l'esTRAde
ATHIS de l'Orne
jeudi 15 août 2024
Flâneries à La Carneille sur les traces de Malherbe
Malherbe a fait allusion aux studieuses flâneries de sa jeunesse, lorsque, la cervelle en rumeur, il allait, étant plus jeune, s'ébattre au bord de la rivière :
" L'Orne comme autrefois nous reverroit encore
Ravis de ces pensers que le vulgaire ignore
Esgarer à l'écart nos pas et nos discours.
Et couchez sur les fleurs comme estoilles semées
Rendre en si doux ébat les heures consumées
Que les soleils nous seraient courts "
vendredi 9 août 2024
Dessiner le village par Abby
Les gens qui viennent vous parler sont toujours bienveillants. Abby Roblet, dessinatrice de La Carneille Pour des raisons évidentes de météo, la pratique extérieure est destinée à la saison estivale. De plus, le siège est un outil devenu indispensable. « Quand j’étais jeune, je me posais par terre… Maintenant, j’ai besoin d’un support pour m’asseoir », sourit la femme.
« J’ai trouvé le village vivant, ces maisons sont magnifiques. Il est fleuri, joyeux et plein de vie. Malgré cela, il respire l’histoire. On ressent un lieu qui a un vécu. »
Outre le calme et la tranquillité de l’adresse, l’artiste souligne l’amour qui ressort du bourg.
En discutant, je me suis rendu compte à quel point ces habitants sont amoureux de leur village.
Le dessin, une quête infinie
Entre ces quatre aquarelles sur La Carneille, l’artiste a vagabondé. « C’est un loisir, je fais en fonction de mes envies, par plaisir. » Dessinatrice depuis toute petite, la femme a repris il y a une vingtaine d’années.
« J’ai recommencé à dessiner… Je me suis dit que je n’étais pas si mauvaise que ça », rigole Abby. « Depuis, j’ai continué. »
Une pratique extérieure plus spontanée
Extérieur ou intérieur, ce n’est pas la même pratique pour l’artiste. « Chez moi, je peins des formats plus grands qui demandent plus de temps, environ quatre heures. Le coup de pinceau est moins spontané. »
Dehors, l’atmosphère n’est pas la même. « On est dans sa bulle. Je prends beaucoup de plaisir à peindre dans la rue, car on fait de belles rencontres
Source actu
vendredi 19 juillet 2024
La journée des Artistes par Eric ACOSTA (photographe)
Photos d'Eric ACOSTA
Photos disponibles via
jeudi 18 juillet 2024
Fragilité du monde...
Fragilité du monde, est constituée de vingt panneaux mobiles de 1,30 par 1,30 m, sur 6 m de long, qui partent d’un champ jusqu’à l’intérieur d’une fleur. De l’ensemble, se dégage une impression de vent ; ça bouge, effet d’optique sur la tarlatane, effet de transparence, qui donne un mouvement vivant à ce champ de coquelicots. Son rouge vif, ponceau de son nom, s’approche du sang et, comme le chantait Mouloudji : « Autant d’âmes dans le champ de blé qu’il y a de coquelicots », peut aussi être une analogie à cette fragilité du monde.
jeudi 11 juillet 2024
ATELIER COULEUR BOIS • Ann GUÉRIN tapis de contes
Ann GUÉRIN tapis de contes
Cette couturière de formation réalise des raconte-tapis, dans lesquels elle coud fidèlement les personnages et les décors d’ album de jeunesse.
mercredi 10 juillet 2024
Hommage à Gine Guibout
Hommage à Gine Guibout
En ouverture du week-end, un émouvant hommage a été rendu à l'artiste Gine Guibout, à l'origine de cette manifestation. François Baille, vice président à Flers Agglo en charge des pôles culturels, a célébré cet ancien village de tisserands et aujourd'hui la vitalité de ce lieu et de ses habitants.
Il a ensuite mis Gine Guibout à l'honneur, qui « il y a 10 ans, était à l'initiative de ce week- end avec pour objectif de promouvoir les arts plastiques, elle y invite les autres artistes et cette manifestation est désormais devenue un incontournable de notre région : merci de partager ta joie de faire découvrir des œuvres. La cavée des artistes a de belles années devant elle, grâce à toi !».
Rappelons que "la journée des artistes" et l'héritière de nombreuses années d'organisation de "la journée des peintres" dont ce blog est le témoignage.
Madame Pansin et tant d'autre Carneillais et Carneillaises ont été le soutient des arts à La Carneille pendant de nombreuses années.
Audience du blog.* la journée des peintres à La Carneille était un weekend ou de nombreux peintres concouraient pour le prix de la plus belles peintures sur la Carneille.
Liste des artistes exposants
MAISON DES CLAUDE
Les champs des Claude et PRIEURÉ SAINT François D’ASSISE
.
Ces jours à La Carneille :
Dont les cimes et rimes s'élèvent et se perdent dans les cieux,
Son ruisseau argenté, fuyant dans la prairie,
L'abeille sur les fleurs cherchant son ambroisie,
Le zéphyr qui se joue au fond de la cavée en fête,
Ces cavernes, ces petites ruelles,et ses maisonnettes
Ce spectacle riant, offert par la nature,