Ann GUÉRIN tapis de contes
Cette couturière de formation réalise des raconte-tapis, dans lesquels elle coud fidèlement les personnages et les décors d’ album de jeunesse.
Conteuse et créatrice textile, Ann Guérin a fait ses études à Lyon. Elle a été formée dans des ateliers de marionnettes, notamment « Guignol ».
Conter derrière un castelet, c'est bien, mais conter devant un tapis de lecture c'est mieux. Du moins, c'est ce qu'elle préfère. Par ce biais, on peut voir le regard des gens, l'expression des enfants, l'émotion que l'on dégage. Etre face au public c'est fantastique. C'est pour cela qu'Ann s'est lancé dans l'aventure des tapis de contes. La création de marionnettes à doigts et à gaines et la conception de livres en tissus. Elle a choisi cette matière, le tissu, pour matérialiser l'imaginaire des livres et des chansonnettes. Différentes techniques comme : la couture intuitive, la broderie, la laine cardée, la peinture, le modelage...peuvent être utilisées pour confectionner les décors et les personnages. Les décors sont matelassés avec des cachettes, les maisons se visitent, il y a des surprises à découvrir et les personnages sortent tout droit des contes de fées. Les tapis se présentent à plat ou en 3 D. Ces deux façons de procéder sont très différentes, que ça soit dans la conception comme dans la manipulation. Ces tapis ne sont pas des jouets, il faut les présenter aux enfants comme des livres. On apprend à manipuler un livre avec précaution de même que l'on peut apprendre aux enfants à utiliser et à manipuler les tapis avec la même précaution. Auteur de plusieurs livre , Ann organise des ateliers de couture afin d'apprendre ses techniques de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire