Bienvenue

Bienvenue

samedi 28 décembre 2024

promenade rituelle, d’artiste

 

  Là ou journée des peintres peignait le village.

Pour la première fois, j’ai choisi une série de paysages du village et de mon environnement très proche. Gine Guibout L’hiver dernier, dans sa balade, quasi quotidienne de 2 km, Gine Guibout en avait profité pour croquer La Carneille : « je pars avec un papier aquarelle, de l’encre de Chine ou du feutre, et je réalise un croquis à la volée sur place. Dans la soirée, je le mets en couleurs avec de l’encre ou de la gouache ».


 Un motif toujours différent 

Dans sa promenade rituelle, l’artiste « retrouve un motif toujours différent pour représenter La Carneille sous tous ses côtés : chez mon voisin, la barrière en face. Il n’y a pas besoin d’aller loin ».



 Ces petits formats côtoient aussi des tissages de paysages découpés et retissés, qui avaient été réalisés dans le cadre de La cavée des artistes, et une ancienne série de fleurs.

vendredi 20 décembre 2024

maître artisan d’art à Bénédicte Héroux de Couleur bois

 

Nous sommes là chez quelqu’un qui explose les critères. On ne peut pas mettre la barre plus haut. Pour la promotion, on ne peut pas faire mieux », annonce Bruno Balloche, président de la chambre des métiers et de l’artisanat. 

Il est venu remettre le titre de maître artisan d’art à Bénédicte Héroux de Couleur bois à La Carneille (Orne), en présence d’Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre, et de nombreux élus, habitants, amis et collègues artisans de la commune et de ses environs. 




 Une découverte par hasard Bénédicte Héroux est arrivée par hasard dans ce milieu, il y a 28 ans au sein de son village. 
« Je suis tombée dedans et j’ai découvert la peinture paysage, très peu connue chez nous. Ce sont des décorations, des motifs que l’on retrouve plus dans les pays de l’Est, ce que l’on appelle l’art populaire », décrit l’artiste. 

 Dans l’Orne, ces artisans font la réputation de leur village atypique Depuis dix ans, Bénédicte Héroux a pris place dans les anciens locaux techniques de La Carneille, un endroit plus spacieux pour travailler plus facilement et recevoir ses clients.

 « Le public adore venir à la Carneille »


 Le titre de maître artisan d’art témoigne de la qualité du savoir faire acquis, manifesté et transmis par Bénédicte Héroux et les artisans de la commune. 



source : en ce moment sur Actu