Bienvenue

Bienvenue

jeudi 4 juillet 2024

Cathy Banneville, et Hélène Lebéhot,

Dixième week-end des artistes à La Carneille les 6 et 7 juillet Regards croisés avec Cathy Banneville, invitée d’honneur, et Hélène Lebéhot, à l’église, autour du textile.



 Caty Banneville présentera aussi le livre qu’elle a réalisé avec Arnaud Castel, « pour sensibiliser les enfants à prendre soin de la nature, intitulé Je leur tendrai des coquelicots. Il sera présenté en avant-première au public lors du Week-end des artistes ». CB






A voir en l’église de La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre, lors de ce 10e Week-end des artistes, deux peintres contemporaines, Cathy Banneville, invitée d’honneur, et Hélène Lebéhot, exposeront leurs œuvres. 


Deux artistes, deux angles de vue et expressions artistiques différents autour d’un lien fort, tissé entre elles, et leurs matières de prédilection : le fil, le textile et la peinture....


Caty Banneville vit dans le Calvados Couleurs, fil et textile ont environné de Caty Banneville depuis sa plus tendre enfance. Aux Beaux-arts de Caen, elle s’oriente vers le mouvement textile contemporain, à un moment où le tournant était au retour à la terre.
 Elle teint le fil, le tissu et réalise de grandes tapisseries. Puis elle part vivre aux Marquises avec son époux et emporte un rouleau de tissu ! Elle y peint des carrés de 40x40 cm, en timbres-poste, qu’elle assemble en un kaléidoscope de 70 m de long, qui a été acheté par le territoire polynésien. L’installation qu’elle présentera à l’église, Fragilité du monde, est constituée de vingt panneaux mobiles de 1,30 par 1,30 m, sur 6 m de long, qui partent d’un champ jusqu’à l’intérieur d’une fleur. De l’ensemble, se dégage une impression de vent ; ça bouge, effet d’optique sur la tarlatane, effet de transparence, qui donne un mouvement vivant à ce champ de coquelicots. 
 Son rouge vif, ponceau de son nom, s’approche du sang et, comme le chantait Mouloudji : « Autant d’âmes dans le champ de blé qu’il y a de coquelicots », peut aussi être une analogie à cette fragilité du monde.

 Hélène Lebéhot, artiste peintre text’ile

 L’histoire d’Hélène Lebéhot est aussi tissée de fil, peinture et textile. 
Elle peint à l’acrylique des œuvres abstraites en y adjoignant d’autres techniques comme la sérigraphie. "Je travaille sur l’écriture dans la peinture, qui raconte des émotions, des sensations, des choses de la vie réelle, comme une continuité à ce travail, comme un nouveau récit qui se raconte."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire