La 6e édition de la fête de la création va se dérouler, samedi 29 septembre 2018, toute la journée, au cœur de la commune de La Carneille, près de Flers, dans l'Orne.
La 6e fête de la création a retenu en 2018 la Terre pour thème de la 6e édition qui aura lieu, samedi 29 septembre 2018, dans le bourg de la commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, celle de La Carneille entre les halles, qui serviront de point d’accueil de la journée, dès 10 h, l’église Saint-Pierre, et la salle des fêtes où se déroulera, entre autres, le pique-nique tiré du sac le midi et la table ronde l’après-midi.
Divers ateliers ouverts au maximum de personnes, jeunes, adolescents et adultes, sont proposés tout au long de la journée où les activités sont nombreuses autour du thème central.
Table ronde à 14 h 30
L’un des points d’orgue sera la grande table ronde de l’après-midi où, à partir de 14 h 30, dans la salle des fêtes.
Il sera notamment question de l’utilisation de la terre ; terre support ; terre milieu vivant ; comment différents usagers évoluent dans leur rapport à la terre y compris dans l’enseignement agricole.
Différents intervenants animeront cette table ronde, dont un membre de Terre de liens Normandie, le directeur du lycée agricole de Giel-Courteilles, un agriculteur du bocage, un membre de la ferme de la Berrouette.
Des ateliers et jeux intérieurs et extérieurs seront proposés selon le programme suivant dès le début de matinée :
– balade ornithologique avec sœur Hélène Versavel ;
– démonstration de poterie : Philippe Loizé, potier à Landigou ;
– expression poétique : frère Claude Bouquillon ;
– visite d’un jardin permacole : frère Emmanuel Derkenne ;
– atelier peinture : Gine Guibout ;
– globe terrestre : Valentin Parage ;
– mandala biblique animé par deux catéchèses ;
– modelage d’argile : Nadine Lebailly et Dominique Poly ;
– yoga du rire : Hélène Potier.
Dans la matinée une vidéo tournera en boucle dans l’église ; une exposition de textes bibliques et amérindiens sera présentée dans la salle des fêtes ; une exposition sur l’église verte, un projet de décarbonisation économique lancé conjointement par les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes ; expo vente de livres sur la terre, (salle des fêtes) ; jeu planète terre (salle des fêtes) ; expo sur le travail des vers de terre (salle des fêtes) ; expo sur l’accaparement des terres ; jeux en bois ; jeu : un monde plus beau a portée de main. Un atelier de chants, sera animé par Christophe Liefooghe accompagné d’instrumentistes de la paroisse de Flers, sera proposé afin de préparer la célébration œcuménique dans l’église à 16 h 30. La journée s’achèvera à 17 h 30 avec le partage du verre de l’amitié. Durant toute la journée, des boîtes à idées seront à disposition des visiteurs avec d’exprimer le choix du thème qu’ils aimeraient découvrir pour la 7e édition en 2019 et les années suivantes.
source orne combattante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire