Bienvenue

Bienvenue

samedi 14 juillet 2018

La 6e édition de la fête de la création 2018

La 6e édition de la fête de la création va se dérouler, samedi 29 septembre 2018, toute la journée, au cœur de la commune de La Carneille, près de Flers, dans l'Orne.
 La 6e fête de la création a retenu en 2018 la Terre pour thème de la 6e édition qui aura lieu, samedi 29 septembre 2018, dans le bourg de la commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, celle de La Carneille entre les halles, qui serviront de point d’accueil de la journée, dès 10 h, l’église Saint-Pierre, et la salle des fêtes où se déroulera, entre autres, le pique-nique tiré du sac le midi et la table ronde l’après-midi.


Résultat de recherche d'images pour "twitter dynathisienne la carneille"

 Divers ateliers ouverts au maximum de personnes, jeunes, adolescents et adultes, sont proposés tout au long de la journée où les activités sont nombreuses autour du thème central. Table ronde à 14 h 30 L’un des points d’orgue sera la grande table ronde de l’après-midi où, à partir de 14 h 30, dans la salle des fêtes.
 Il sera notamment question de l’utilisation de la terre ; terre support ; terre milieu vivant ; comment différents usagers évoluent dans leur rapport à la terre y compris dans l’enseignement agricole.
 Différents intervenants animeront cette table ronde, dont un membre de Terre de liens Normandie, le directeur du lycée agricole de Giel-Courteilles, un agriculteur du bocage, un membre de la ferme de la Berrouette.

 Des ateliers et jeux intérieurs et extérieurs seront proposés selon le programme suivant dès le début de matinée :
– balade ornithologique avec sœur Hélène Versavel ;
– démonstration de poterie : Philippe Loizé, potier à Landigou ;
– expression poétique : frère Claude Bouquillon ;
– visite d’un jardin permacole : frère Emmanuel Derkenne ;
– atelier peinture : Gine Guibout ;
– globe terrestre : Valentin Parage ;
 – mandala biblique animé par deux catéchèses ;
 – modelage d’argile : Nadine Lebailly et Dominique Poly ;
– yoga du rire : Hélène Potier.

Dans la matinée une vidéo tournera en boucle dans l’église ; une exposition de textes bibliques et amérindiens sera présentée dans la salle des fêtes ; une exposition sur l’église verte, un projet de décarbonisation économique lancé conjointement par les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes ; expo vente de livres sur la terre, (salle des fêtes) ; jeu planète terre (salle des fêtes) ; expo sur le travail des vers de terre (salle des fêtes) ; expo sur l’accaparement des terres ; jeux en bois ; jeu : un monde plus beau a portée de main. Un atelier de chants, sera animé par Christophe Liefooghe accompagné d’instrumentistes de la paroisse de Flers, sera proposé afin de préparer la célébration œcuménique dans l’église à 16 h 30. La journée s’achèvera à 17 h 30 avec le partage du verre de l’amitié. Durant toute la journée, des boîtes à idées seront à disposition des visiteurs avec d’exprimer le choix du thème qu’ils aimeraient découvrir pour la 7e édition en 2019 et les années suivantes.

source orne combattante

samedi 7 juillet 2018

7 et 8 juillet 2018 "La cavée des Artistes" à La Carneille


Exposition et ateliers d'artistes dans le Bourg - sculptures, peintures, photographies.

 Le Samedi, à partir de 14h00 & le Dimanche, toute la journée


Atelier sculpture, le samedi 7 juillet 2018 à partir de 14h30 à la Halle aux beurres


 La journée des Artistes c'est :
. 26 lieux d'exposition
. 60 artistes


 Sculptures de Jean-Michel Jego




Parcours histoire commenté



Le Concert de Fado, le samedi 7 juillet 2018 à partir de 20h30









 Restauration possible sur place !



 Ouvert à tous !!!


Le Soleil vient nous éblouir:
Vois qu'il passe au travers la porte.
Il est jour, levons-nous, Philis


Allons à notre jardinage
Voir s'il est comme ton visage
Semé de roses et de lys.


mardi 13 février 2018

Vernissage des œuvres artistiques de Gine GUIBOUT à l’IEM la Forêt – 14/02/2018

Mercredi 14 février 2018 à 14 heures, notre IEM (Institut d’Education Motrice) la Forêt situé à Saint-André de Messei (Etablissement de l’Association Lehugeur-Lelièvre qui accueille des enfants et des jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans, présentant un handicap moteur avec déficiences associées et polyhandicapés), a accueilli pendant deux jours l’artiste plasticienne Gine Guibout au sein de l’établissement.

QUI EST GINE GUIBOUT ?
Originaire d’Athis, Gine Guibout est de retour dans le bocage après un long séjour dans la région parisienne où elle a travaillé dans le milieu hospitalier. Titulaire d’une maîtrise de biogéographie, retraitée et âgée de 62 ans, Gine est aujourd’hui artiste-plasticienne et art-thérapeute. Elle est également Coordinatrice et Co-Présidente du collectif « La Cavée des Artistes » à la Carneille.

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT AU SEIN DE L’IEM LA FORÊT ? 
L’idée de départ qui a incité Samuel BLONDEL, Animateur Socio-Culturel, et Anne-Gaëlle LAUNAY, Coordinatrice à l’IEM la Forêt, de faire intervenir Gine Guibout, est de faire de l’établissement un lieu culturel, mais également de faciliter et améliorer l’accès à la culture aux jeunes usagers, de favoriser les rencontres et les échanges, de tisser des liens avec d’autres publics et partenaires, de partager de bons moments conviviaux, et de permettre l’ouverture vers l’extérieur.
Cet événement s’est déroulé en deux temps :
  • Le mardi 13 février 2018 : Gine Guibout est intervenue une première fois auprès des jeunes afin de les faire travailler autour d’ateliers sensoriel, de création et d’arts plastiques. Tous les jeunes et les professionnels de l’établissement ont été invité à participer à cette journée. L’objectif est de leur faire découvrir de nouvelles matières mais aussi de jouer avec ses matières. Le thème choisi : la mer et une prédominance de la couleur bleue, afin d’inciter aux rêves et à l’évasion. A l’issu de cette journée, Gine Guibout devra rassembler toutes les œuvres réalisées ce jour avec les jeunes en une seule et même oeuvre. Celle-ci sera ensuite exposée à la fois au Festival les Bichoiseries ainsi que lors du week-end des artistes à la Carneille. Puis elle sera domiciliée définitivement au sein de l’IEM la Forêt.
  • Le mercredi 14 février 2018 : Un vernissage a été organisé le lendemain des ateliers, dès 14 heures, suivi d’une petite réception, afin de partager tous ensemble ces découvertes artistiques sur le thème « l’esprit de la mer », réalisées par l’artiste plasticienne elle-même. Certains partenaires avaient également fait le déplacement, notamment des familles d’usagers, des partenaires et associations (RDB 61, Solidar’ Mômes, Demain un Rêve), des établissements du secteur médico-social (MAS de Juvigny, MAS de Vire, MAT la Fresnaye sur Chedouet, IEM Saint Hilaire du Harcouet, IME les Peupliers, ESAT Beauregard), le Collège Charles Léandre de la Ferrière-aux-Étangs, ainsi que la bibliothèque de Bellou en Houlme.
Quelques unes des œuvres exposées dans les couloirs de l’IEM la Forêt

DÉCOUVERTE DU COLLECTIF « LA CAVÉE DES ARTISTES »
Ce collectif, la Cavée des artistes, a été créé il y a quelques années. Celui-ci a pour objectif de contribuer au développement du lien social par la présence de l’art au plus près des habitants.
Cette association a pour objet de contribuer au développement du lien social par la présence de l’art au plus près des habitants, notamment au travers de la préparation et de la tenue du week-end des artistes qui consiste en l’installation d’oeuvres, la tenue de spectacles et d’ateliers chez l’habitant, dans les jardins, les commerces, les lieux publics, etc…

NOUS TENONS A REMERCIER SINCÈREMENT GINE GUIBOUT, CETTE ARTISTE ENGAGÉE ET AU GRAND CŒUR, QUI AURA PERMIS DE FAIRE VENIR LA CULTURE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, AINSI QUE TOUTES LES PERSONNES VENUES VISITER L’EXPOSITION.

POUR CONTACTER L’ARTISTE ET DÉCOUVRIR CERTAINES DE SES ŒUVRES
  • Pour contacter Gine Guibout : atelier.gine@orange.fr
  • Pour visiter le blog de Gine Guibout et découvrir ses œuvres : http://atelierginelacarneille.blogspot.fr/
  • Pour mieux connaître l’Association « La Cavée des Artistes » : https://fr-fr.facebook.com/La-Cavée-des-Artistes-1454421258203147/
Crédits photo de Gine Guibout (photo de couverture) : http://atelierginelacarneille.blogspot.fr/


lundi 29 janvier 2018

un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

Le cyanotype, ça vous parle ? Cette technique photographique, utilisée par Julie Pradier « est un procédé datant de 1842, par lequel on obtient des tirages bleus, monochromes ».


 Une dizaine de photographies de l’artiste rouennaise sont exposées à la galerie d’art du lycée Jean-Guéhenno de Flers.
« Ces photos ont été réalisées sur l’île Fogo, située dans l’archipel du Cap-Vert.
 Le cyanotype renforce l’univers monochromatique des paysages volcaniques qui constituent cette île. »

 Un atelier avec les élèves Au sein du lycée Guéhenno, le travail de Julie Pradier ne va pas s’arrêter à cette exposition. D’ici trois semaines, elle doit revenir dans les murs de l’établissement pour développer un projet avec les élèves de 1re et terminale qui suivent l’option arts plastiques.

 Jusqu’à jeudi 22 février, exposition de Julie Pradier à la galerie d’art du lycée Jean-Guéhenno. Accessible aux horaires d’ouverture de l’établissement. Gratuit.


mercredi 10 janvier 2018

Lors cette nouvelle ronde autour du soleil Il suffit de demander pour obtenir tout ce que vous désirez ! + Joies, Bonheurs, Santé et Créativité à volonté...


 Bonne année 2018!

samedi 6 janvier 2018

Laetitia Ferard

Sans titre – Peinture sur toile 125 x 150 – L. 

Du 14 décembre 2017 au 13 janvier 2018 à la Ferté Macé






« Formes biomorphiques »

Laetitia Ferard (peintures),