Femme de marbre
sur la place devant la Médiathèque du pay du Houlme
à Briouze
Sophie Bouquerel de nous présente l’affiche de l’exposition Pépito
« Chaque année, à cette période, nous accueillons un artiste professionnel diffèrent qui nous est proposé par l’Office Départemental de la Culture (ODC), service du conseil Général. Si cela nous convient, on accepte et des fois, je vais voir l’artiste à son atelier.»
Sculptures de Pépito Espin Anadon
Les lignes sont pures, très travaillées ; les pierres sont polies, les bronzes patinés, « chaque fois ce sont des bijoux, des pièces uniques ».
« Sculpteur, en taille directe sur marbre, j’ai longuement fatigué la forme sur des pierres extraordinaires, glanées au fil de mes voyages. Dernièrement ce sont les minéraux de l’Atlas qui m’attirent. Parallèlement à la taille, je mène une recherche, passant par le modelage et allant jusqu’au bronze. Un autre monde, un Grand écart ! Modestement, je tente la synthèse.»
PEPITO
« Le contact avec le public est primordial pour moi, car c'est très important de montrer que dans le travail artistique, ce n'est pas une question de don, d'inspiration, mais du travail et de technique. Certains sont plus doués que d'autres mais pour arriver à exprimer un peu de chose plastique, il faut travailler sans cesse, oser la forme. Quand on a fait beaucoup, il se passe quelque chose de magique, ce n'est pas du hasard. »
"une expo qui ne laisse pas de marbre"
Pépito travaille sur les oppositions. Avec le marbre, il est dans l'élaboration, plutôt dans l'abstraction et dans le bronze, plutôt dans la figuration.
« A priori, cela ne va pas ensemble, mais j'essaie ces deux matériaux qu'on dit précieux, nobles et, depuis quinze ans, je lie ces deux matières. Les oeuvres que je présenterai sont en marbre, en onyx, en pierre du Haut et Moyen Atlas et de Mauritanie, glanées lors de mes voyages, rehaussées de visages en bronze ».
Les hautes planches
Sculpteur plasticien, Pepito vit et travaille dans un village de Suisse Normande à Saint Omer
de bronze et de pierre
A Briouze
Les sculptures de l’artiste Pepito Espin Anadon était à découvrir du 14 mars au 14 avril 2015 à l’espace culturel de Briouze.
il sera l'invité de la journée des artiste à la Carneille 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire