Bienvenue

Bienvenue

jeudi 10 juillet 2025

Exposition à l’esTRAde de Lise Dua et Pauline Le Pichon

 


Madame le Pichon et Pauline ?

 Pauline le Pichon, diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design de Valenciennes, vit et travaille à Lille. Pauline s’empare du médium photographique pour multiplier les apparences et explorer les limites que l’image peut convoquer. Autoportrait ou portrait, cinéma ou photographie, réalité ou fiction, champ hors-champ… le spectateur se retrouve en permanence dans un flou propice à s’approprier chaque image et de construire son propre récit. Qui sommes-nous, une fois le masque tombé ?  


Fausse jumelle ?



             Façade de 1911.



Pour un Parcours Culturel entre ART et JARDIN durée environ 3h une visite ouverte à tous, commentaires en Français et Langue des Signes sous la forme d’un cheminement à travers 3 lieux: 
 Exposition à l’esTRAde

Lise Dua et Pauline Le Pichon exposent à l’Estrade, à Athis-de-Rouvre (Orne), jusqu’au dimanche 27 juillet 2025. 





Photographies, vidéo et réflexions sensibles sur le vivant, l’identité et notre rapport au monde.
 L’exposition de restitution des deux résidences d’artistes, actuellement présentée à l’Estrade, à Athis-de-Rouvre (Orne) se termine dimanche 27 juillet 2025. 

Lise Dua y présente ses photographies et sa vidéo et Pauline Le Pichon, ses photographies.





Repenser notre rapport au vivant ...


Photographe plasticienne, Lise Dua, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Rennes. Elle s’intéresse à ce qui fait famille, à la petite échelle des humains, comme à la grande échelle des vivants.
Exposition à voir jusqu’au dimanche 27 juillet 2025, à l’Estrade, 16, rue Guy Velay à Athis-de-Rouvre. Entrée libre et gratuite, ouverture chaque jour, de 14 h 30 à 18 h 30. Groupes sur rendez-vous. Contact : lestrade.art@gmail.com ; tel 02 33 65 70 38 ; plus d’infos sur www.lestrade-art.com

mercredi 9 juillet 2025

Marjolaine Salvador-Morel

 Invité d'honneur de l'association.

"Marjolaine Salvador-Morel élabore des sculptures faites de fil nylon : L’aiguille, ses mains, son corps, son âme sont des pinceaux, le fil en est la trace. Ses architectures sont des éloges à la nature entre terre et ciel. Elles dialoguent avec le microcosme et le macrocosme, incitent à la contemplation et invitent au mystère en bousculant les frontières entre un savoir-faire dentellier et une écriture plastique, entre visible et l’invisible. "






Marjolaine Salvador-Morel vit et travaille en Normandie et profite de ses paysages dans lesquels elle échafaude son œuvre ; le végétal et la nature sont ses sources d’inspiration. Une plante, une fleur ou un bouquet comme « modèle vivant », et non comme motif, est une pratique entendue et cela depuis longtemps mais de façon parcimonieuse. Fort heureusement, certains artistes plasticiens avec leurs diverses expressions et supports nous permettent d’admirer des chefs-d’œuvre exprimés en de divers supports aussi bien en peinture qu’en dessin et plus rarement en sculpture sauf quand celle-ci inspire les architectes de l’Art nouveau. Ici, l’artiste développe ses gestes de sculpteur avec une technique traditionnelle et ancienne pratiquée encore en Normandie : la dentelle à l’aiguille venue d’Italie en France au 17ème siècle et s’étant développée dans la région grâce à sa production de lin. Elle apprend aussi en parallèle la dentelle aux fuseaux puis ses recherches techniques l’emmènent vers d’autres matières que le coton et le lin comme le fil de lurex phosphorescent ou plus tard le fil de nylon qui devient sa « matière à sculpter », et plus récemment le fil d’or.





 Ses matériaux la poussent à délaisser le creux de sa main utilisé traditionnellement comme support - une sorte de métier - afin d’élaborer dans l’espace ses œuvres.


dimanche 6 juillet 2025

Jour j...l'envol

 L'envol.


Quatre-vingts exposants, répartis dans trente lieux du village de La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne) accueille ce weekend le public de la 11e édition du Week-end des artistes, ces 5 et 6 juillet 2025.



  Olivier exposait rue des marchands, "les envols":


- Au dessus de Briouze.
- Les nuages de roses me font penser a des anges.
- Muse au ailes séchées.




"Quand bien même j'aurais le corps de bronze du géant Tallus, le vol rapide de Pégase, la vitesse de Ladas, les pieds ailés de Persée, et la légèreté des blancs chevaux de Rhesus ; quand tu attellerais à mon char tous les êtres emplumés, tous les habitants de l'air ; fussé-je même porté sur l'aile des vents, bientôt, mon ami je tomberais épuisé de fatigue, accablé de langueur, à force de te chercher."*


*Catulle.



Les artistes 

    
Divers petits chemins vont ramener chacun de nous vers l'art ...


Potier.



   comme chaque année dans les jardins "la journée des artistes". 








  La carneille toujours apprécié des peintres.





          Les oiseaux de Joelle Anger.




Dans l'église.





"Déjà le printemps nous ramène les tièdes chaleurs ; déjà le souffle des zéphyrs fait taire les vents fougueux de l'équinoxe.
 Catulle, quittons, il en est temps, les champs de la Phrygie et les fertiles plaines de la brûlante Nicée ; volons vers La Carneille villes célèbres d'artistes .
 Déjà mon esprit impatient brûle d'errer en liberté ; déjà mes pieds s'apprêtent à commencer gaiement la visite. 

Divers petits chemins vont ramener chacun de nous vers l'art comme chaque année "la journée des artistes". 




 D'après Catulle


  Lùz Anne-Marie Pottier.
Patchwork sans couture ou incrustation de tissu sur carton.




Papillon.











dimanche 29 juin 2025

Week-end des artistes le 5 & 6 juillet à la Carneille

 L'Envol


Week-end des artistes à la Carneille



 Rencontre des arts rassemblant peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, graveurs... le thème pour notre 11ème édition est l'Envol avec notre artiste d'honneur Marjolaine salvador-Morel.





« La dentelle est ma langue et mes sculptures sont des odes qui tendent à traduire et à comprendre la beauté du monde. »
Marjolaine salvador-Morel.




La fête reste nécessaire pour soulager des peurs et misères de la vie quotidienne et représente un moment privilégié pour savourer le temps libre. 
La foire introduit la rupture avec la vie du travail dont elle est la récompense, où l’on dépense plus aisément, loin de la communauté : spectacles extraordinaires, artistes ambulants, jeux de chance, consommation aux cabarets... Les gravures, les cartes postales et tout support populaire susceptible de rappeler ce moment exceptionnel que symbolise la fête foraine sont nombreux, mais les peintres ou les écrivains ont aussi étaient inspirés par cet univers.





L'équipe s'active , la préparation des journées des artistes avance😊



De belles surprises en perspective.


Préparez-vous a vous envoler vers un belle univers.


samedi 14 juin 2025

Le bocage flérien en short et en maillot. "

Du samedi 14 juin au samedi 12 juillet 2025 Exposition « Le bocage flérien en short et en maillot. Deux siècles de sport en archives » 
Mise en avant des athlètes locaux, des clubs et associations sportives. 


14 panneaux, textes et photographies d’époque. 

Médiathèque Rue Guy Velay, Athis-de-l'Orne 61100 Athis-Val-de-Rouvre


 Du samedi 14 juin au samedi 12 juillet 2025

lundi 9 juin 2025

La Pierre qui Pousse

 


Une nouvelle association "La Pierre qui Pousse", présente son programme d’événements culturels pour l’année 2025. 


La Pierre qui pousse est la nouvelle association de la commune déléguée de La Carneille.
 Elle a son siège social à la mairie d’Athis-Val-de-Rouvre.
 Son objet est d’animer un café itinérant, pour développer le lien social et l’accès du plus grand nombre à la culture. L’association a pour but de participer à l’animation socioculturelle du bassin d’Athis-Val-de-Rouvre, tout en favorisant l’expression des artistes de la région et alentour , présente Pascal Boulenger, chargé de la commission événements et de la communication au sein du groupe. 




Mireille Vallée-Serais a été désignée comme présidente. Le trésorier est Pascal Bourey et la secrétaire Anne Marchal-Chevallier.

lundi 21 avril 2025

Briouze sous le regard de Vincent



Route de la Ferté Macé à Briouze  par Olivier James et d'après van Gogh.

Peinture exposé il y a quelques années a la maison de la culture de Briouze.



"Ce qui est englouti ne l'est pas à jamais : La reprise d'un style  est propice à une expérience extra-ordinaire."



jeudi 3 avril 2025

Lucile Gaillot

 


Un nouvel atelier d’artisanat d’art à Athis-Val-de-Rouvre Lucile Gaillot, sculptrice et tisserande, vient d’ouvrir son atelier à La Carneille, en Athis-Val-de-Rouvre (Orne).


Lucile Gaillot, 39 ans, tout récemment installée à La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne) a ouvert son atelier de création textile art et artisanat, Luciole Desplaines. 



 Arrivée à La Carneille (Orne) suite à un concours de circonstances, cette tisserande présente depuis un an sur le territoire pour proposer des soins énergétiques, souhaite reprendre la création textile comme activité principale dans son atelier : 
« Luciole Desplaines / Création Textile ».


 Salariée de Crescendo, une coopérative d’aide à l’emploi, Lucile se définit à la fois comme créatrice textile, tisserande, brodeuse et dentellière.
 « Je me suis formée un peu partout en France, j’ai obtenu un DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle) en 2005, je souhaitais en effet devenir costumière. Puis, je me suis ensuite formée à la broderie pour décrocher un brevet des métiers d’art de la broderie en 2007″.

mercredi 2 avril 2025

PAYSAGES ENGLOUTIS» de Benoît Delomez

  


  Le jardin d'Athis.




Et une
invitation pour :


 vernissage 
vendredi 4 avril à 18H30

«PAYSAGES ENGLOUTIS»
 Benoît Delomez

Exposition présentée
à la collégiale
Maison du Parc et du Géoparc 
61320 - Carrouges
Du 4 avril au 31 octobre 2025  
ouvert 7 jours/7

lundi 31 mars 2025

Sous les cloches le 5 & 6 avril

 A


La Carneille, petit village d’artisanat d’art, vous propose de visiter plusieurs sites d’ateliers d’art.

À l’atelier Couleur bois, atelier de peinture sur meuble, vous pourrez découvrir divers métiers, tels que restaurateur de vitraux, céramiste, tapissier décorateur, marqueteur, calligraphe enlumineur.

Dans le village, du cuir, joaillerie, céramique, lunetterie, sculpture sur pierre.

Nous sommes tous passionnés par nos métiers et attachés à notre territoire, pendant ces 2 jours de découvertes nous vous proposerons un quiz sur nos métiers et ferons gagner quelques créations de nos ateliers.

Au plaisir de vous accueillir à La Carneille !

Un événement dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.

Retrouvez tout le programme Jema sur https://cma-normandie.fr/jema




Sous le campanile 





samedi 28 décembre 2024

promenade rituelle, d’artiste

 

  Là ou journée des peintres peignait le village.

Pour la première fois, j’ai choisi une série de paysages du village et de mon environnement très proche. Gine Guibout L’hiver dernier, dans sa balade, quasi quotidienne de 2 km, Gine Guibout en avait profité pour croquer La Carneille : « je pars avec un papier aquarelle, de l’encre de Chine ou du feutre, et je réalise un croquis à la volée sur place. Dans la soirée, je le mets en couleurs avec de l’encre ou de la gouache ».


 Un motif toujours différent 

Dans sa promenade rituelle, l’artiste « retrouve un motif toujours différent pour représenter La Carneille sous tous ses côtés : chez mon voisin, la barrière en face. Il n’y a pas besoin d’aller loin ».



 Ces petits formats côtoient aussi des tissages de paysages découpés et retissés, qui avaient été réalisés dans le cadre de La cavée des artistes, et une ancienne série de fleurs.