Bienvenue

Bienvenue

jeudi 10 juillet 2025

Exposition à l’esTRAde de Lise Dua et Pauline Le Pichon

 


Madame le Pichon et Pauline ?

 Pauline le Pichon, diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design de Valenciennes, vit et travaille à Lille. Pauline s’empare du médium photographique pour multiplier les apparences et explorer les limites que l’image peut convoquer. Autoportrait ou portrait, cinéma ou photographie, réalité ou fiction, champ hors-champ… le spectateur se retrouve en permanence dans un flou propice à s’approprier chaque image et de construire son propre récit. Qui sommes-nous, une fois le masque tombé ?  


Fausse jumelle ?



             Façade de 1911.



Pour un Parcours Culturel entre ART et JARDIN durée environ 3h une visite ouverte à tous, commentaires en Français et Langue des Signes sous la forme d’un cheminement à travers 3 lieux: 
 Exposition à l’esTRAde

Lise Dua et Pauline Le Pichon exposent à l’Estrade, à Athis-de-Rouvre (Orne), jusqu’au dimanche 27 juillet 2025. 





Photographies, vidéo et réflexions sensibles sur le vivant, l’identité et notre rapport au monde.
 L’exposition de restitution des deux résidences d’artistes, actuellement présentée à l’Estrade, à Athis-de-Rouvre (Orne) se termine dimanche 27 juillet 2025. 

Lise Dua y présente ses photographies et sa vidéo et Pauline Le Pichon, ses photographies.





Repenser notre rapport au vivant ...


Photographe plasticienne, Lise Dua, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, vit et travaille à Rennes. Elle s’intéresse à ce qui fait famille, à la petite échelle des humains, comme à la grande échelle des vivants.
Exposition à voir jusqu’au dimanche 27 juillet 2025, à l’Estrade, 16, rue Guy Velay à Athis-de-Rouvre. Entrée libre et gratuite, ouverture chaque jour, de 14 h 30 à 18 h 30. Groupes sur rendez-vous. Contact : lestrade.art@gmail.com ; tel 02 33 65 70 38 ; plus d’infos sur www.lestrade-art.com

mercredi 9 juillet 2025

Marjolaine Salvador-Morel

 Invité d'honneur de l'association.

"Marjolaine Salvador-Morel élabore des sculptures faites de fil nylon : L’aiguille, ses mains, son corps, son âme sont des pinceaux, le fil en est la trace. Ses architectures sont des éloges à la nature entre terre et ciel. Elles dialoguent avec le microcosme et le macrocosme, incitent à la contemplation et invitent au mystère en bousculant les frontières entre un savoir-faire dentellier et une écriture plastique, entre visible et l’invisible. "






Marjolaine Salvador-Morel vit et travaille en Normandie et profite de ses paysages dans lesquels elle échafaude son œuvre ; le végétal et la nature sont ses sources d’inspiration. Une plante, une fleur ou un bouquet comme « modèle vivant », et non comme motif, est une pratique entendue et cela depuis longtemps mais de façon parcimonieuse. Fort heureusement, certains artistes plasticiens avec leurs diverses expressions et supports nous permettent d’admirer des chefs-d’œuvre exprimés en de divers supports aussi bien en peinture qu’en dessin et plus rarement en sculpture sauf quand celle-ci inspire les architectes de l’Art nouveau. Ici, l’artiste développe ses gestes de sculpteur avec une technique traditionnelle et ancienne pratiquée encore en Normandie : la dentelle à l’aiguille venue d’Italie en France au 17ème siècle et s’étant développée dans la région grâce à sa production de lin. Elle apprend aussi en parallèle la dentelle aux fuseaux puis ses recherches techniques l’emmènent vers d’autres matières que le coton et le lin comme le fil de lurex phosphorescent ou plus tard le fil de nylon qui devient sa « matière à sculpter », et plus récemment le fil d’or.





 Ses matériaux la poussent à délaisser le creux de sa main utilisé traditionnellement comme support - une sorte de métier - afin d’élaborer dans l’espace ses œuvres.


dimanche 6 juillet 2025

Jour j...l'envol

 L'envol.


Quatre-vingts exposants, répartis dans trente lieux du village de La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne) accueille ce weekend le public de la 11e édition du Week-end des artistes, ces 5 et 6 juillet 2025.



  Olivier exposait rue des marchands, "les envols":


- Au dessus de Briouze.
- Les nuages de roses me font penser a des anges.
- Muse au ailes séchées.




"Quand bien même j'aurais le corps de bronze du géant Tallus, le vol rapide de Pégase, la vitesse de Ladas, les pieds ailés de Persée, et la légèreté des blancs chevaux de Rhesus ; quand tu attellerais à mon char tous les êtres emplumés, tous les habitants de l'air ; fussé-je même porté sur l'aile des vents, bientôt, mon ami je tomberais épuisé de fatigue, accablé de langueur, à force de te chercher."*


*Catulle.



Les artistes 

    
Divers petits chemins vont ramener chacun de nous vers l'art ...


Potier.



   comme chaque année dans les jardins "la journée des artistes". 








  La carneille toujours apprécié des peintres.





          Les oiseaux de Joelle Anger.




Dans l'église.





"Déjà le printemps nous ramène les tièdes chaleurs ; déjà le souffle des zéphyrs fait taire les vents fougueux de l'équinoxe.
 Catulle, quittons, il en est temps, les champs de la Phrygie et les fertiles plaines de la brûlante Nicée ; volons vers La Carneille villes célèbres d'artistes .
 Déjà mon esprit impatient brûle d'errer en liberté ; déjà mes pieds s'apprêtent à commencer gaiement la visite. 

Divers petits chemins vont ramener chacun de nous vers l'art comme chaque année "la journée des artistes". 




 D'après Catulle


  Lùz Anne-Marie Pottier.
Patchwork sans couture ou incrustation de tissu sur carton.




Papillon.