Bienvenue

Bienvenue

jeudi 24 octobre 2024

Carolus Vasseur (1925-2007) au Clos Ulysse

 

Sculpture.

Une vente des œuvres de Carolus Vasseur au Clos Ulysse, à La Carneille ce dimanche 

En hommage à l’artiste normand Carolus Vasseur, décédé en 2007, le Clos Ulysse accueille une exposition-vente de ses tableaux et sculptures, ce dimanche 6 octobre 2024.






 Jean-Pierre Manesse-Dupont, de Lire et flâner, accueille une exposition-vente de peintures et sculptures de l’artiste Haut-Normand Carolus Vasseur (1925-2007), dimanche, au Clos Ulysse. Dominique et Michel Toussaint seront présents pour donner plus amples renseignements sur l’artiste, oncle de Dominique.
 Trois jours avant sa mort, il lui a légué ses œuvres en lui disant qu’elle pourrait organiser une belle exposition.

« Lorsque Dominique et Michel m’ont montré leur collection, je n’ai pas hésité un instant et leur ai proposé de les exposer début juillet au Week-end des artistes. 
Étant donné l’intérêt qu’elles ont suscité, nous avons décidé de les exposer à nouveau », indique Jean-Pierre Manesse-Dupont.




Une vie romanesque.

Issu d’une famille de pêcheurs, Carolus Vasseur a fait ses études dans une école de la Marine nationale. Son père, capitaine de pêche, disparaît avec son équipage après avoir heurté une mine en 1944. Devenu chef de famille, Carolus embarque sur des chalutiers pour la pêche vers le Grand Nord. À cette époque, les bateaux partaient pour les Terres Neuves. Un jour, il a chaviré et s’est échoué sur un banc dans le Nord. 

À son retour, il a décidé de se sédentariser au port autonome du Havre.

Passionné par les métiers de la forge, il a suivi une formation en sculpture métal qui lui a permis de développer son sens artistique. Il s’adonnera ensuite à la sculpture sur fer cintré. Puis, encouragé par un ami d’enfance, Jeff Friboulet, lui-même artiste peintre, lithographe et sculpteur, il s’oriente vers la peinture
. Il a produit deux cents sculptures et plus de mille tableaux, vendus jusqu’au Japon. .L’intégrale de la beauté par la transparence « Disséquant les formes à l’extrême, j’offre, par la transparence, l’intégrale de la beauté. 
C’est un retour au primitif, avec les excès du présent », confiait Carolus Vasseur à ses proches. L’artiste a aussi été poète, primé à plusieurs reprises.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire